dimanche 18 mars 2012

Femme en rouge

Nous allons donc rester simples pour ce petit texte du petit matin de jeudi. Allons-y, parlons de la Femme et du Rouge, ou encore, la femme en rouge pour être un peu plus poétique, après tout, ce sera bientôt la fête des amoureux.
Femme en rouge par Soutine
Le rouge, une couleur de l’action et du dynamisme, de la jeunesse et de la santé. Mais aussi le sang qui répand. Dans certaines sociétés primitives, le rouge évoque le principe vital et symbolise la guerre, l’agressivité et la violence. Dans Égypte Ancien, le rouge était la couleur du Mal, Seth aux yeux et cheveux rouges inspirait la destruction. Dans l’art chrétien, on utilise parfois le rouge pour habiller le bourreau et la force du Mal. Si le rouge attire l’attention, il met aussi en garde la force antagoniste. Cependant, la couleur rouge est associée à des valeurs positives en Orient, elle incarne la sincérité et le bonheur. Les mariées sont habillées d’étoffe rouge et la décoration de la célébration du Nouvel An est saturée de rouge. N’est-ce pas époustouflant comme enchaînement? Car aujourd’hui, c’est le Jour de l’An du calendrier chinois.
Et maintenant, quelques images de la femme en rouge : Pontormo, maître de la Renaissance, portrait d’une femme en rouge; la Dame orientale par Lecomte-Vernet, la Fille en rouge par Degas et la Femme en rouge de Soutine, ci-dessus.

Dame orientale en rouge Fille en rouge de Degas Portrait d’une femme en rouge
L’éloge de la laideur est une préoccupation purement artistique du XXe. Il s’agit d’une forme artificiellement créée pour repousser les limites de la représentation. La paternité de la cacophonie de la « laideur » revient évidemment à Picasso avec ses Demoiselles d’Avignon. Si plusieurs artistes de l’art moderne ont su créer et maintenir leurs démarches artistiques autour du laid, ou encore, du kitch, l’idéal de la beauté féminine demeure toutefois le « beau » classique et harmonieux, teinté de la couleur propre à chaque époque : femme en rouge de coca-cola, Marilyn Monroe en rouge, jeune fille aux yeux verts en sont des exemples parmi biens d’autres.
Femme en rouge de Coco-cola Marilyn Monroe en rougeFille Afghan aux yeux verts

3 commentaires:

  1. Bonjour

    Je suis votre marraine de promotion : Lola Duval, et votre site ne manque pas d'image sur le rouge. C'est déja bien, mais écarlate, c'est aussi un adjectif ; "il était ecarlate de gène (ou de colère, ou d'avoir trop bu, ou d'avoir dormi en plein soleil etc...)"
    Cele peut etre aussi cela, des visages rouge, pris par des photographes qui travail sur le populaire tel que Martin Parr (dans ses images google, il y a plein de choses ecarlate justement).
    Il faudrait je pense resserrer un chouïa ton sujet. Mais continue ta recherche, elle est superbe... mais en ouvrant ton champs a l'architecture, au design, à l'art contemporain (anish kapoor par exemple travail beaucoup avec du rouge écarlate, c'est un artites de fait tres populaire en occident), à la photo...
    Bonne continuation
    A bientot
    Lola

    RépondreSupprimer
  2. Avant que tu termines ta recherche documentée, j'aimerais bien voir "le divan rouge" de Toulouse-Lautrec… Il travaillait aussi sur "les femmes", avec beaucoup de rouge et de passion, comme toi. J'envoie un lien sur ton courriel.
    Bon travail !

    RépondreSupprimer
  3. Impatiente de voir la suite...
    A bientot
    Lola

    RépondreSupprimer